Dans les traditions orientaux la ménopause n’est pas vue comme une maladie, mais comme une étape de la vie de la femme ou elle se prépare à une vie moins active avec plus de sagesse.
C’est en occident où la ménopause est étiquetée de maladie pour nous vendre des médicaments. Et c’est en occident où nous les femmes nous sommes plus à risque de vivre la ménopause plus péniblement que les femmes dans un pays oriental.
Il n'y a pas longtemps l'hystérie était classé comme une maladie des femmes névrosées pour discréditer la parole des femmes. Maintenant, on l'appelle trouble de la personnalité histrionique et ce n'est plus un trouble féminin. Dès les années 70 dans les Amériques la thérapie hormonal de substitution (THS) propose aux femmes des hormones de synthèse et à base d'œstrogènes conjugués d'origine équin (jumelles). Sans parler des cruautés fait aux animaux, c'est affreux ce que l'industries pharmaceutique nous propose pour rester en bonne santé. Heureusement il y à eu en 2002 une étude américaine WHI (Women’s Health Initiative) indiquant en 2002 que l’utilisation de THS à base d’estrogènes conjugués équins (CEE) associés à l’acétate de médroxyprogesterone acetate (MPA) induisait plus de risques que de bénéfices. Cela à fait chuter de 50% à 6% la prise de THS par les femmes françaises que contrairement aux américaines ne prenait pas des hormones d'origine équine (en Europe on ne propose pas ces hormones d'origine animal). Des nouveaux traitements de remplacement hormonal existent aujourd'hui. Informez vous bien et ne laissez personne prendre la décision pour vous.
Récemment, un gynécologue à écrit un livre : "la ménopause. Ne souffrez pas en silence" et il dit " la ménopause n'est pas une maladie, elle est une porte ouverte à toute les maladies graves". Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas le critiquer. Il donne le point de vue d'un médecin. Je suis d'accord avec l'idée d'en parler à votre médecin et voir ce qu'il ou elle pense et vous propose. Mais chercher aussi ailleurs la réponse car la ménopause n'est pas à l'origine des maladies dégénératives ou causées par d'autres facteurs.
Dès l’adolescence nous sommes bombardés des hormones avec la pilule contraceptive (soit pour prévenir une grossesse, soit pour traiter l’acné et d’autres problèmes hormonaux). Ensuite nous consommons des grandes quantités des hormones via notre nourriture, notamment dans la viande du poulet et dans les œufs issues d’élevages industriels. Une autre source de bombardement d’hormones à échelle industrielle que nos corps subissent aussi dès l’adolescence sont les perturbateur endocriniens dans nos produits cosmétiques, dans les résidus des pesticides, des insecticides et du plastique dans notre alimentation qui sont aussi des polluants éternels (PFAS).
Le rythme de vie dans nos pays nous poussent à être très actives, compétitives, à avoir une famille, un bon travail, de rester attirantes, d’être toujours jeunes, etc. On devrais être soutenue par notre entourage pas le contraire.
Donc cette accumulation du stress et des xéno-œstrogènes (hormones féminines non produites par notre corps) feront de notre ménopause un cauchemar. Les xéno-œstrogènes sont aussi un danger pour les hommes.
Par où pouvons nous commencer par arrêter ce problème ?
Que faire dans l’immédiat ?
Cela dépend des désagréments que vous vivez et le degré de toxines dans votre corps.
L’ayurvéda peux aider à éviter la prise des hormones de synthèse (THS ou thérapie hormonale de substitution) et la prise des bisphosphonate de calcium (pour éviter l'ostéoporose) en vous donnant des autres alternatives.
L’approche doshique (constitution vata, pitta ou kapha) est essentiel comme votre situation personnelle. Pour cela un suivi personnel est conseillé.
Mettre en place des changements par étapes, nous ne pouvons pas changer notre mode de vie et d’alimentation si rapidement. Prenez en compte cette liste et adaptez là à ce que vous pouvez faire dans un laps de temps.
D’abord, parlez à quelqu’un de vos troubles, ce n’est pas un tabou ne plus avoir des règles. Il est important d’agir à n’importe quel âge.
Ensuite, si possible filtrez votre eau potable et n’achetez plus de l’eau minéral en bouteille plastique. S’il y à une seule chose que vous pouvez faire de cette liste, faite ce ci.
Évitez d’acheter des produits avec des emballages en plastique (ceci finira dans votre assiette). Si possible allez faire vos courses au marché, achetez locaux et de saison. Apportez vos propres emballages. Si vous n’avez pas de temps, commandez la livraison d’un panier bio ou allez à une coopérative alimentaire près de chez vous. Vous allez épargner de l’argent et investir dans votre santé.
Triez vos produits cosmétiques. Commencez par acheter des produits bio. Si possible recyclez vos emballages.
Achetez des produits naturels pour laver vos vêtement. Vous allez faire des épargnes énormes. Par exemples si vous achetez des copeaux du savon de Marseille (il faut bouillir une petite tasse dans 3 litres d’eau) vous aurais du savon liquide pour très long temps avec les mêmes résultats que votre lessive habituel que votre supermarché vous revends à prix d’or (vous payez pour l’emballage, le marketing et de l’eau).
Suivez un cours pour faire des produits d’entretien vous même ou acheter des produits non corrosifs. Encore une fois, moins d’emballage et des produits toxiques dans l’eau et l’environnement. Et SVP jetez vos poêles de téflon à la poubelle.
Mangez plus de phyto-œstrogènes (les œstrogènes issue des plantes sont de 100 à 1000 fois moins forts que les œstrogènes) cars ils ont un effet modulateur sur nos hormones (ils régulent le taux d’hormones naturels dans notre corps). Seulement il faut faire attention avec le tofu et en mangez que 1 fois par semaine maximum. Dans l’hydro-culture les phyto-œstrogènes sont absents.
Apportez plus des bonnes graisses à votre alimentation. Une alimentation riche en graisses animales et des graisses des fritures réutilisées augmente le taux des mauvais œstrogènes et elles s’accumulent dangereusement dans notre corps. Il faut les éliminer petit à petit et investir votre argent dans des bonnes graisses oméga 3, 9 (huile d’olive) et oméga 6 non transformé (huile de bourrache ou onagre) si possible issue de l’agriculture bio. Par exemple 1 cuillère à soupe de huile de lin riche en oméga 3 (à garder dans le frigo) sur vos salades ou préparations froides vous apportera le nécessaire en oméga 3 pour la journée. Note : Si vous prenez des compléments alimentaires issues des poissons privilégiez des producteurs écoresponsables avec un label de qualité.
Diminuez les aliments pro-inflammatoires comme l’huile de tournesol (même de bonne qualité) car contient trop d’acide arachidonique qui à un effet inflammatoire dans le corps.
Apportez à votre alimentation des aliments contenants des anti-oxydants comme les bêta-carotènes, des vitamines A et C.
Quelques médicaments pris à long terme comme des cortisols (ex: hydrocortisone) peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens. En parlez à votre médecin.
Pour allez plus loin:
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407919309781 Bulletin de l'académie française de médecine sur les œstrogènes, les traitements hormonaux et le vieillissement (2015).
Voici quelques adresses où j’ai suivi des cours et pour ce procurer les produits de bases :
https://www.inh.life/details-comment+fabriquer+ses+cosmetiques+naturels+avec+sophie+macheteau+a+paris-165.html J’ai suivi le cours de Sophie à Paris en 2008. Cours très complet.
https://www.aroma-zone.com/ Pour des autre formations ou formateurs/trices et pour acheter des livres et des produits cosmétiques ou d’entretien naturels à faire soi même. Magasin on-line et aussi dans quelques villes de la France et à Bruxelles.
https://tournesol-zonnebloem.be/ Pour des formations des produits d’entretien naturel et la fabrication de savons à Bruxelles. J’ai suivi aussi ici des formations au jardinage bio et à l’initiation à la permaculture.
Voici quelques articles sur le sujet des polluants :
https://www.lemonde.fr/en/les-decodeurs/article/2023/02/23/forever-chemicals-the-key-public-health-issue-of-defining-an-acceptable-threshold_6016909_8.html# Article sur les PFAS en anglais
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-quels-sont-les-effets-des-pfas-sur-la-sante_6162939_4355770.html Le même article en français
https://www.bluezones.com Pour la lecture des livres incroyables sur des centenaires et leur secret de vie. Le site est en anglais mais on peut trouver les livres en français.
https://www.netflix.com/ca-fr/title/81214929 La série Netflix en français de Blue Zones.
Comments