Sensation de lourdeur après les fêtes de fin d'année ? Vous voulez vous sentir plus léger après avoir mangé trop la veille ? Ou simplement faire une petite détox d'un jour sans trop faire des sacrifices ?
Une journée de monodiète ou cure détox à la maison est la façon la plus facile d'alléger le système digestive et le mettre en repos sans faire des gros sacrifices et de ne pas devoir sauter des repas. Comment fonctionne-t-elle ?
Le kitchari est un repas utilisé dans les soins détox panchakarma en ayurvéda. C'est un mélange du riz blanc ou de quinoa (pour ceux qui sont prédiabétique ou diabétique), d'haricot mungo et une tarka (ghee chaude avec des épices). Le kitchari contient tous les acides aminées et les acides gras nécessaires pour le corps sans tomber dans une dys-glycémie (surtout à long terme comme dans le cas d'une cure panchakarma).
Ingrédients :
Céréale bio (du riz blanc basmati ou quinoa) : 40 gr/ personne par repas ou 1 tasse de thé pour 3 repas dans la journée pour une personne.
Haricot mungo bio : 60 gr/ personne par repas ou 1 tasse de thé pour 3 repas dans la journée pour une personne.
Tarka : Ghee (beurre clarifié) ou d'huile d'olive pour les végans : 24 gr / personne par repas.
Epices tarka : Cumin vert entier et graines de moutarde noire à parts égales: 1 C à soupe pour les 3 repas par personne.
Basic Massala : Curcuma en poudre : 1 C à café.
Coriandre en poudre : 2 C à café.
Des feuilles de coriandre fraiches.
Préparation :
La veille (6 à 8 heures) tremper les haricots mungo (on les trouvent facilement dans les magasins bio, asiatiques ou online).
Le riz ou le quinoa peut aussi être trempé une heure avant la cuisson si vous voulez alléger encore plus votre digestion. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Dans un petit poêle avec couvercle, mettez une petite cuillère de ghee (ou du beurre si vous n'avez pas de ghee ou d'huile d'olive si vous êtes végan) et ajoutez le basic massala et si vous avez du hing ajoutez une petite cuillère à café. Ensuite ajoutez les haricots mungo drainés (moi, j'ajoute une feuille de laurier). Ajoutez 2 tasses et demi d'eau froide ou chaude. Couvrez et laissez bouillir. Une fois que l'eau commence à bouillir, abaissez la température et laissez cuire 10 minutes ou jusque les haricots sont mi-cuits.
Une fois les haricots mi-cuits ajoutez le riz lavé à l'eau du robinet ou le quinoa (pas besoin de le laver). Remuez une fois, couvrez et laissez cuire jusqu'au il n'y a plus d'eau (une dizaine de minutes).
Pour la tarka, faite chauffer le ghee ou l'huile d'olive et une fois que c'est très chaud, ajoutez les graines de cumin, regardez comment il commence à sauter, ensuite avec un couvercle à la main ajoutez les graines de moutarde noire, couvrez vite pour éviter qu'il saute trop haut et éteignez. Ajoutez la tarka très chaude tout de suite sur votre plat et ajoutez les feuilles de coriandre ciselé.
Ajoutez du sel noir (riche en oligoéléments) si vous voulez. N'ajoutez pas du sel si vous voulez un effet plus détoxifiant.
Astuce :
Faire la tarka pour une seule personne à chaque repas peut être en peu difficile au début. Je préfère d'ajouter une cuillère à soupe de ghee et les graines de la tarka suivis du basic massala, dans la poêle chaude avant d'ajouter les haricots. Et c'est plus simple pour une personne si on fait une quantité pour la journée surtout si vous devez aller travailler.
Note:
Ne mangez pas les restes le lendemain. Un repas est considéré sans prana et trop vieux pour le manger après 24h de préparation.
Ne changez pas les quantités de matière grasses car si vous les enlevez complètement ou diminuez les quantités votre repas aura un index glycémique trop haute et vous aurez envie des sucreries. Si vous gardez les quantités mentionnés, vous n'aurez pas d'envie de sucre pendant la journée. Et la graisse aide au bon transit intestinal.
Pendant la journée vous pouvez boire de l'eau chaude. Je vous recommande une tisane détox à base de gingembre frais, poivre noir, poivre long, baies de genévrier, graines de fenouil, réglisse et guimauve (tous à part égales bouilli pendant 15 à 20 minutes dans 1 litre d'eau).
Si vous aimez les résultats, vous pouvez la prolonger pendant 2 à trois jours ou la refaire une à 4 fois par mois.
Bonne détox !
Comments