Chaque année nous somme nombreux à faire une longue liste des résolutions pour une nouvelle année plein d'espoir et de fraîcheur.
Dans cette liste tel une liste pour Père Noël, nous voulions plus d'argent, être plus mince, rencontrer l'amour, se marier, avoir des enfants, trouver la maison de ses rêves, voyager, trouver un meilleur travail, etc. Mais rarement on ajoute la résolution des conflits, avoir plus de compassion, être altruiste, faire du bénévolat, ou simplement d'être plus compatissant avec autrui.
Nous sommes dans un monde en guerre. Les déplacés à cause des conflits, des famines ou par le changement climatique ne cessent d'augmenter. L'anxiété est présente sur une personne sur deux et cela inclus nos enfants. Dans un monde en détresse, il est impérative de faire quelque chose. Donc ajoutons à notre belle liste des résolutions de nouvel an les idées suivantes:
La compassion : Mettez vous dans les chaussures des autres avant de faire des jugements ou des critiques inutiles. Voyez le point de vue de l'autre et même si vous êtes pas d'accord respectez leur opinion. La compassion n'est pas dire "oh le pauvre" mais de dire "oui je vous comprends".
La pacification de vos conflits personnels : On ne peux pas pardonner quelqu'un qui ne regrette pas ses actes. Mais on peut mettre fin au conflit. Cela veux dire qu'il faut au moins deux personnes pour être en conflit. Si le dialogue est impossible, coupez les ponts et partez sans regret. Ne nourrissez pas une relation toxique. Ayez de la compassion pour vous et pour l'autre. Personne gagne dans une guerre. La personne avec qui vous êtes en conflit est un miroir de vous même. C'est un aspect de vous caché et qui se reflète sur le miroir. Grâce à cette personne vous pouvez comprendre quel partie de vous à besoin de guérison.
Faire du bénévolat : J'ai fait mes études dans une école catholique en Amérique du sud. L'école était géré par des nones. Elles ont élargi l'école grâce aux bénévoles pas toujours très content d'aider. Un jour, ma classe devait aller dans un petit village sur les montagnes (bidonville) pour emmener des briques pour construire une maison à un couple des pauvres. La none directrice disait qu'on devait se sentir bien de faire du bien aux autres. Moi je lui est répondu que je me suis senti fatigué et que je ne ressentais pas du bonheur dans ce que je faisais. Il n'y avait pas d'adulte appart des nones et du couple marié. Le travail de transporter les briques à pieds sur une montagne n'est pas le travail des enfants. Où étaient les adultes? Personne à eu l'idée de chercher une voiture avec remorque?. C'est facile d'améliorer la vie de quelqu'un avec un petit geste. Faite le avec votre cœur et cela va réchauffer des autres cœurs.
Donnez des compliments : C'est très facile de critiquer et de juger. Ce n'est pas difficile de donner des compliments, surtout à vos employés. Souvenez vous de la dernier fois que quelqu'un vous à donné un compliment ou que vous l'avez donné à quelqu'un. C'est comme le soleil après la pluie. Et c'est gratuit.
Rigolez de vous même plus souvent.
Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année!
Comments