top of page

Les thérapies alternatives versus les thérapies conventionnées

Dernière mise à jour : 13 juil.




Quand on cherche de se soigner ou de soigner quelqu'un de notre famille, ce n'est pas facile de faire le tri entre une cacophonie des thérapies alternatives soit disant naturelles et des thérapies conventionnels de notre médicine moderne.


J'ai fait des études de pharmacie parce que je voulais travailler dans le domaine de la santé sans devoir être médecin ni dentiste. Et pendant mes études j'ai rencontré beaucoup des médecins et des pharmaciens. J'ai appris beaucoup sur comment faire des médicaments selon les règles de qualité pharmaceutiques et comment l'industrie pharmaceutique fonctionne.


Je fais un master en technologie pharmaceutique en Angleterre pour continuer dans le chemin tracé en Europe. Je trouve des labos plus sophistiqués et des recherches universitaires financés. Mais presque toutes les portes de ce chemin se ferment pour moi.


Après 7 ans de lutte je décide d'abandonner la pharmacie. Ma santé commence à se dégrader et j'ai beaucoup du stress. Je m'embarque dans l'esthétique et les thérapies alternatives. Je découvre les soins énergétiques, des différents techniques de massages thérapeutiques et l'ayurvéda.


Quand je faisais mes études de pharmacie j'avais le même point de vue que mes profs et mes collègues. Et quand je commençais à faire mes études des thérapies alternatives je me suis rendu compte de mon point de vue partiel. Le Dr Boris Cyrulnik dans son livre "De chair et d'âme" (neuropsychiatre connue pour ses livres sur la résilience) explique très bien ce phénomène de boiter d'une seule jambe en parlant de garder un seul point de vue et mépriser les autres. Il parlait des ses expériences dans les services de neurochirurgie et de psychiatrie et que chaque groupe méprisé l'autre car seulement un point de vue peux être correcte. Mais si les deux points de vue sont correctes?


Beaucoup des personnes suivent des cours ou se soignent avec des thérapies naturelles ou alternatives parce qu'ils ont eu des mauvaise expériences chez les médecins ou ils n'étaient pas prise au sérieux. Et ils commencent à boiter d'un pied.


Les deux thérapies peuvent aller de la main. Elles sont complémentaires. Le problème c'est de rester coincé dans un point de vue rigide ou de chercher à se soigner trop tard.


Les thérapies comme l'ayurvéda ou la phytothérapie marchent mieux dans la prévention ou quand la maladie débute. Ce n'est pas des thérapies d'urgence ou qui donnent des résultats assez vite. Les thérapies alternatives peuvent vous aider à prendre moins des médicaments et connaitre mieux les causes qui dérange votre santé donc pour les éliminés ou les diminuer.

Commentaires


bottom of page