Les étapes de la digestion selon l’ayurvéda
L’ayurvéda classifie la digestion en 6 étapes qui sont en lien avec les six goûts (amer, doux ou sucré, salé, piquant et astringent) et aux 3 doshas.
- KAPHA (eau et terre) : A une action lubrifiante, d’humidification et des cohésion des aliments dans la partie supérieure du système gastro-intestinal. La salive est constitué principalement d’eau et les aliments de l’élément terre.
- PITTA (eau et feu) : A une action de transformation des aliments grâce au pouvoir digestif et l’action des sucs digestives (acides et enzymes) dans la partie médiane du système gastro-intestinal.
- VATA (éther et air) : A une action desséchante, absorbante et d’évacuation du bol digestive dans la partie inférieure du système digestive. Il est lié au mouvement et à la création du gaz intestinal. Les enzymes digestives ne sont pas présentes (feu).
Différents pathologies ou dysfonctionnements peuvent apparaître, pour les éviter voici quelques recommandations générales :
Ne mangez pas trop et ni constamment.
Ne mangez pas du sucre (dessert, fruit) après les repas. Prenez votre dessert ou fruit 30 minutes avant votre repas ou deux heures après. Le sucre coupe la digestion et les fruits après le repas peuvent vous donner des ballonnements.
Les fruits se mangent seules hors de repas. Quant ils sont cuits sont plus digestes. Ils se mélangent mal avec du lait de vache et des céréales pris en même temps. Les fruits se digèrent plus vites que les autres aliments pour cela c’est mieux de les prendre séparément. Dans un jus de fruit, l’ajout de gingembre donne de l’énergie.
Ayez les 6 saveurs dans chaque repas en évitant de mangez trop salé ou trop sucré.
Commencez votre journée avec un mélange des protéines, des graisses et des fibres. Un petit déjeuner avec du pain et des confitures ou un bowl de céréales vous feront avoir envie des sucres toutes les deux heures ou d’avoir envie de plus de café que le nécessaire.
Évitez l’eau ou les boisons glacées. Si possible buvez de l’eau à température ambiante ou chaude 15 à 30 minutes avant vos repas ou 1 à 2 heures après celui-ci pour ne pas diluer les suc digestifs. Si non, buvez de l’eau tiède ou chaude par petites gorgés.
Mangez ce que vous avez cuisiné le jour même et ne mangez pas les restes car ces aliments ne contiendront plus de prana et produiront des toxines dans le corps.
Si vous êtes convalescent ou vous avez un pouvoir digestif faible faite des ragoûts, des soupes, des plats (one pot) ou une mono-régime type kitchari pour alléger le système digestif.
Si vous êtes colérique ou éprouvez des émotions fortes, patientez que l’émotion s’apaise avant de manger.
Évitez de manger trop de protéines surtout animales. Un pourcentage de 10 à 20 % de votre repas et largement suffisant. N’oubliez pas les graisses, mais des bonnes graisses comme l’huile d’olive, de pépin de raisin, de coco, de lin, du ghee et du beurre ; des oléagineux comme les amandes, graines de tournesol, de courge et des noix. Mieux manger des poissons gras que de la viande rouge.
Appart de ces recommandations générales, la prise d'une consultation ayurvédique est nécessaire pour connaître dans quelle étape de la digestion votre problème se trouve et pour la corriger en donnant des recommandations plus adaptés à votre constitution.
#digestion, #nutritionayurvédique, #ayurvéda, #santéparlesplantes, #ayurvédaGenève, #médecineayurvédique
Comments