top of page
Traitement par les plantes

Les principes de Ayurvéda

Vivre plus longtemps et plus heureux, tel est le principe de base de la médecine indienne ayurvédique. C'est en effet seulement lorsque le corps, l'esprit et l'âme sont en harmonie que la santé parfaite est possible.

En tant qu'approche holistique de la médecine, l'ayurvéda prend en compte tous les aspects de la vie humaine: l'esprit, le corps, le mode de vie et l'environnement. Son objectif, c'est de prévenir et de soigner la maladie, mais aussi de développer la capacité de guérison, tant physique que psychique.

Les Doshas : Chaque individu est constitué d'un mélange particulier des 5 éléments fondamentaux (éther, air, eau, feu et terre). Ces éléments interagissent entre eux cherchant sans cesse un équilibre. Les doshas sont un mélange de deux de 5 éléments (car impossible d'avoir un seul élément prédominant dans notre constitution):

Dosha Vata

 - Vata (air et éther)

Dosha Pitta

- Kapha (terre et eau).

Dosha Kapha

- Pitta (feu et eau) et 

Chacun de 3 doshas représente les attributs principaux d'une personne. Ces 3 doshas se combinent entre eux pour nous donner encore 4 sub-classifications pour un total de 7. Cette classification aide à connaître les caractéristiques physiques et mentales d'un individue.

L'équilibre : La santé est atteinte lorsque les doshas sont en harmonie : le moindre déséquilibre peut entraîner des troubles physiques ou émotionnels.
Les cinq éléments : éther, air, feu, eau et terre composent l'univers et le corps humain, influençant les doshas.

L'Ayurvéda, composé de "ayu" (la vie) et "veda" (sciences, connaissance), est une science de la vie, une connaissance de la santé, du bien-être et de la longévité.

L'ayurvéda est une science qui a son propre système pour étudier l'anatomie, la physiologie et la pathologie humaine, ainsi que le diagnostic et les traitements.

L'Ayurvéda est reconnu par l'OMS depuis 2010 comme un système complet de médecine traditionnelle.

 

La médecine ayurvédique se fonde sur la connaissance des conséquences de notre mode de vie, nourriture et le travail sur notre métabolisme propre (notre constitution de base).

Donc, connaître la constitution de base de la personne et /ou l'état actuel de la constitution plus un diagnostic fondé sur l'observation, le toucher, la connaissance du mode de vie, alimentation, niveau de stress, état émotionnel et mental est très important pour déterminer quel traitement suivre.

 

L'ayurvéda voit l'être dans son ensemble : physique, émotionnel et mental. Et c'est le meilleur système médical préventif au monde.

 

L'ayurvéda place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant à se connaître mieux et donc à faire les meilleurs choix pour sa santé selon sa constitution de base.

L'adaptation du mode de vie, de l'alimentation et l'éradication de la cause de la maladie sont donc des éléments clés pour retrouver la santé. Si nécessaire, la prise des remèdes à base des plantes (phytothérapie, nutricaments, vitamines), les séances de yoga, de respiration et / ou des massages ayurvédiques seront conseillés.

bottom of page