Les décharges sauvages de la fast fashion dans le monde
- hairless17
- 11 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août

Dans le désert d'Atacama au nord du Chili se trouvent des tonnes de vêtements usagés venue de la Chine, de l'Europe et des Etats Unis. Le Chili est le premier pays importateurs des textiles de seconde mains dans l'Amérique du Sud. En 2022 le Chili à reçu 131000 tonnes selon la Commission Economique de l'Amérique Latine et des Caraïbes. 60 % des ces vêtements finissent près du port (zone franche) où ils sont arrivés dans des micro décharges cars ils sont invendables. Ce sont majoritairement les entreprises importatrices qui jettent ces invendues sur le désert. Souvent ils sont brûlés ou enterrés créant un problème de santé publique.
Nos vieux vêtements finissent en Afrique aussi, notamment à Nairobi au Kenya où environs 150 tonnes par jours de vêtements inutilisables sont brûlés ou jetés sur des décharges sauvages.
Ghana, premier importateur des vêtements second main en Afrique avec 160 tonnes des déchets textiles par jour est devenue la poubelle de l'Occident et leur plages sont devenues des dépôts de décharge sauvage qui polluent la mer et tue la faune marine.
Rien à avoir avec la fast fashion mais avec le tourisme irresponsable des alpinistes qui veulent escalader le sommet de l'Everest. C'est la plus haute décharge sauvage du monde où il y a des tonnes des déchets abandonnés chaque année plus les cadavres de ceux qui n'ont pas réussit à attendre le sommet. Actuellement des drones sont utilisés pour faire un peu de ménage (La Tribune de Genève, 27-08-25).
Il faut ce demander si nos objectives et désirs égoïstes ont des conséquence négatives sur les autres et sur l'environnement.
Que faire ?
Acheter moins des vêtements et éviter la fast fashion. Un habit de qualité faite en tissue naturel dure beaucoup plus de temps qu'un habit issue de la fast fashion.
Acheter si possible que de la production local.
Seulement une petite quantité des vos articles donnés dans les dépôts de vêtements usés sont transférés aux magasins de charité ou deuxième main, le reste finit en Afrique ou ailleurs pour être revendue et puis environs 60% des ses articles sont jetés dans un dépôt sauvage quelque part dans le monde. Donc, si vos vêtements et chaussures sont irréparables et invendables ne les déposés pas dans les conteneurs des vêtements usées. Ils finiront dans une décharge sauvage au bout du monde.
Faite réparer vos chaussures et autres vêtements.
Réutilisez les tissues des vieux vêtements pour en faire des nouveaux.
Utilisez votre créativité pour faire des jouets, des vêtement pour les poupées, des poupées et des animaux en tissue, etc.
Demandez aux autorités une réglementation international plus stricte.
L'utilisation des technologies comme une start-up polonaise qui lutte contre le désastre écologique du textile. La technologie à base de champignons est conçue pour faciliter l'élimination et le recyclage des déchets vestimentaires. https://fr.euronews.com/embed/2820282, https://fr.euronews.com/green/2025/08/04/du-laboratoire-au-podium-les-champignons-qui-changent-le-monde-de-la-mode



Commentaires