top of page

Les algorithmes de la colère

Dernière mise à jour : 15 juil.

ree

Beaucoup entre nous nous sommes zombifié et manipulé par les réseaux sociaux, l'internet, la radio et la télé (plutôt par ceux et celles qui en sont derrière). Ceux qui souffrent le plus sont nos ados et enfants qui ne savent pas vivre avec ou sans leur influence.


Nous vivons dans une ère des conflits internationaux que nous avons pas vue depuis la fin de la deuxième guerre mondial. Et que moi même je n'en ai pas vécu. Mais c'est une ère ou la guerre et les conflits sont très médiatisés cars ils sont très rentables en termes d'audiences. Ceux que les gens derrière la diffusions de ces images (je ne parle pas ici des journalistes) d'angoisses, de colère, de frustration, de mort, d'injustice et de violence extrême veulent c'est de contrôler nos sentiments, que nous soyons pas capable d'avoir de la compassion ni prendre du recul pour voir les vrais motivations d'un conflit et de garder la tête froide malgré la situation.


Autant de bombardement de news surtout de violence, pas seulement dans les réseaux sociaux, mais aussi dans les bus, la radio, la télé et maintenant même dans l'ascenseur (c'est fou!). C'est du harcèlement conscient et pure.


Qu'est-ce qui ce passe dans le cerveau humain après deux, trois heures ou plus de bombardement incessant des images de violence, de souffrance, de peurs et qu'en plus nos vies ne sont pas exactement l'exemple de bonheur, paix et prospérité ? Je pense à l'incitation à la haine des extrémistes droites comme les Nazis.


Ceci rends nos enfants et adolescents malades. Je le dis par expérience propre. Une fois que nos enfants sont touchés par une maladie mentale ou par la dépression ont trouve que le système de santé des nos pays occidentaux ne peut presque rien faire. Que la liste d'attente pour voir un pédopsychiatre prends environs un an. Qu'est-ce qu'on fait entre temps ?


Ce lundi 14 juillet, la Commission européenne a dévoilé des lignes directrices qui entendent redéfinir les responsabilités des plateformes numériques, et notamment des réseaux sociaux. Ces nouvelles règles permettront aux États membres de fixer un âge minimal d'accès aux réseaux sociaux qui seras probablement de 15 ans. La France, qui s'est battue en coulisses depuis 2022 pour ces avancées, y voit une victoire majeure pour concrétiser ses ambitions de protection numérique. Mais c'est à nous les parents et les professeurs des écoles d'être alerte à des changements de comportements ou d'humour des enfants et adolescents.


Comprendre la colère de l'autre, comprendre sa propre colère, avoir de la compassion, leur laisser s'exprimer, trouver de l'aide, faire des sorties dans la nature, jouer, danser, chanter et rire peuvent être très utiles. Dans le cas de ma fille: l'art, la peinture, la musique, le dessein, la couture, un changement d'école, un psychologue et le retrait par elle même des réseaux sociaux ont était de grande aide.


Le mot sanscrit Ahimsa qui date du V siècle avant J.C veux dire Non-Violence et respect de toute forme de vie. Il implique de ne faire pas souffrir par la violence physique ou/et émotionnelle un être vivant directe ou indirectement.


Mahatma Gandhi était un grand adepte de cette philosophie qui avait réussit à libérer l'Inde de l'occupation britannique sans utiliser la violence ni les armes.

ree

Je vous laisse avec cette belle phrase et j'espère qu'elle résonne en vous tous. Mahatma Gandhi nous à laissé une autobiographie non terminé et ça vie à était plusieurs fois mené au grand écran comme dans le film de Richard Attenborough de 1982.




Commentaires


bottom of page