Le faux made in Italy et la mafia chinoise
- hairless17
- 10 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil.

Il y à deux semaines que je suis immobilisé à la maison car j'ai une fracture au niveau du pied. Cela me fait recommencer mes lectures des journaux et des magazines grâce aux portail Swissrecovery de la bibliothèque de Genève.
Je trouve un article sur Le Monde du vendredi 11 juillet 2025 qui parle de la "guerre des centres" de la mafia chinoise basé à Prato en Italie. Cela me frappe sur le visage car j'ai vécue presque un an à Prato dans la Toscane, à une demi-heure de la ville de Florence.
Prato, une ville de 200000 habitants est la ville qui accueille plus de chinois que n'importe quelle autre ville en Europe après Paris, avec 50000 résidents chinois. Ces chinois ont construit un petit China Town à Prato et dans les alentours de la ville ont trouve 5000 petites et moyennes entreprises du textile. Ces entreprises ont comme employés des pakistanais et des sri-lankais.
Jusqu'au aujourd'hui je ne savais plus que cela. En réalité, ces usines exploitent les pakistanais en leur faisant travailler entre 12 et 13 heures par jour 7 jours sur 7 avec des conditions de travail pénibles que ni les chinois acceptent de faire.
Les textiles qui arrivent dans les usines sont souvent issue du contrebande. Les vêtements sont des contrefaçons ou font partie de la fast-fashion pour être vendues en Europe avec une étiquette "made in Italy" (parfois il y à que l'étiquette qui est cousue en Italie).
Cela ne serais pas possible qu'avec la complicité des agents de la douane et du gouvernement local.
Je fais beaucoup d'attention à ne pas acheter des produits surtout des vêtements faite en Chine ou au Pakistan et je n'utilise pas les plateformes chinoises d'achat en ligne. J'avais constaté que même les vêtements de marque étaient souvent aussi faite en Chine. Alors comment savoir si les habits avec une étiquette made in Italy ou en Europe sont vraiment des vêtements issue d'une production européenne ?
Est-ce que c'est normale d'accepter et tolérer que des êtres humains soient exploités en pseudo esclavage dans le territoire européen ?
Et grâce à la politique des Etats Unis, ont va bientôt être bombardé de plus en plus des produits provenant de la Chine et du Pakistan qui ne respectent pas les droits humains et encore moins leur impacte écologique sur la planète.



Commentaires