Le petit-déjeuner salé et protéiné, la clé pour perdre du poids sans effort
- hairless17
- 2 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.

Le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner. L'adage de prendre le petit-déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince et le souper comme un mendiant c'est très correcte. Malheureusement, nos vies nous ne permettent pas d'avoir du temps pour manger convenablement le matin. Nous finissons souvent par faire le contraire en prenant rien ou très peu le matin et trop et assez lourd pour la digestion le soir. Ce qui nous donnent comme conséquence des kilos de trop. Ce type de petit-déjeuner aide à prévenir des maladies comme le diabète, la dysbiose intestinale, des maladies inflammatoires et autres maladies chroniques en boostant le système immunitaire.
Appart de manger très peu le matin, c'est une grosse erreur de prendre un petit-déjeuner sucré.
Je vous explique : un repas matinal basé de farines ultraraffinées, confiture, miel, chocolat ou un bowl de céréales avec ou sans fruits vont créer un dysfonctionnement de la glycémie (je ne parle pas seulement de hypoglycémie) qu'on peut appeler dysglycémie. Cela veut dire que les niveaux de sucre dans notre sang vont chuter tous les deux heures. Donc, envie de sucre, café ou de manger tous les deux heures pour compenser le manque d'énergie.
Pour arrêter ce cycle vicieux, il faut prendre un petit-déjeuner salé et protéiné avec des bonnes graisses et un peu des glucides (sucre, farines, fruits).
Qu'est-ce qui ce passe dans notre corps quand on prendre un petit-déjeuner comme ça ? D'abord, on lui donne l'énergie nécessaire pour au moins 6 heures d'affilé sans sentir le besoin de prendre ni café, ni sucre, ni grignoter, ni d'avaler tout ce qu'on voit après 17h. Ensuite, on donne du temps au corps pour faire la digestion sans le bombarder des aliments toute la journée. La glycémie reste stable et l'insuline aussi.
Les protéines végétales ou animales nous donnent cette énergie, l'huile végétale ou le beurre donne aussi de l'énergie et équilibre le taux de sucre apporté par la consommation du pain, miel, fruits, etc.
Quel est donc le petit-déjeuner idéal ? je vais vous donner quelques idées que vous pouvez adapter à votre routine matinale :
Œuf dure ou poché sur une tranche de saumon, pain au levain bio, tranches d'avocat.

Une arépa, ce petit-déjeuner vénézuélien et colombien est à base d'une farine de maïs précuite dépourvue de gluten. C'est un espèce de sandwich chaud ou on peut ajouter des protéines. Il demande un peu de temps pour le préparer et on ne peut pas le manger froid ni le réchauffer. Mais on peut préparer la pâte la veille sans la cuir et la laisser dans le frigo.

Pour les végans :le foul libanais, master piece de la cuisine libanaise à base de fèves . Il faut la préparer en avance ou la prendre pour le brunch du dimanche. Cette un délice à déguster avec ou sans ail.

Soupe miso et le petit-déjeuner japonais. Traditionnellement les japonais prenaient un repas à base de soupe miso, du riz et un peu de poisson ou des œufs. Il est simple et parfait. Le riz peut être remplacé par du quinoa pour les diabétiques.

J'ai des autres idées mais je vais le laisser jusqu'ici. Pour les recettes, voici quelques liens et bonne appétit.
Pour la soupe au miso :https://www.youtube.com/watch?v=Zj86rFEVpL0
Pour les arépas :https://www.youtube.com/watch?v=0tar3cYK8jo
Pour le foul libanais :https://www.tastymediterraneo.com/fr/feves-a-la-libanaise/
Un excellent livre avec des recettes : The blue zone kitchen de Dan Buttner https://bluezoneskitchen.com





Commentaires